Enclos à lapin intérieur : comparatif des meilleurs modèles

Pour offrir un espace de liberté sécurisé à votre lapin, vous recherchez un enclos à lapin intérieur ? Ce qu’il faut est présenté ici.

Adorables, ils sont adaptés pour vivre avec nous et faire partie de nos familles.

Dans nos logements, il est bien de leur prévoir une zone de liberté. Pour assurer leur protection (éviter de leur marcher dessus, qu’il ne s’enfuie pas) et pour préserver votre maison (fils et meubles grignotés) un enclos garantira ses impératifs.

enclos à lapin maison

Sélection des meilleurs modèles d’enclos à lapin intérieur

EUGAD 0003WL enclos réglable

enclos lapin intérieur

Notre note : 4.5 4.5 out of 5 stars

  • Spacieux. Idéal pour avoir votre petit animal près de vous. Avec cet équipement, il aura un véritable espace de vie pour être en activité (jouer, se défouler, grignoter ses jouets…).
  • Très pratique. Il s’adaptera à la configuration de votre pièce, même si vous avez plusieurs lapins, il saura convenir grâce aux parois que vous pouvez ajuster.
  • Modulable. En fait, il s’agit de panneaux grillagés a assembler, d’ailleurs tout est fourni, la forme change et la hauteur aussi selon sa détente, par exemple.

Dibea FG00542, Parc/Enclos

enclos pour lapin modulable

Notre note : 4 4 out of 5 stars

  • Modulable. Ce modèle pourra prendre la forme qui vous fait envie : carré, rectangle, octogonal… Cela grâce aux parois qui s’assemblent selon l’emplacement choisi, c’est très pratique. En plus, vous pouvez choisir leur nombre et hauteur, comme ça si votre petit compagnon a une bonne détente alors il est possible de trouver la taille satisfaisante.
  • Pour l’intérieur et l’extérieur. En métal, il sera solide et à l’épreuve du temps. Les bords sont arrondis, c’est un côté sécuritaire puisque cela évite les griffures et éraflures.
  • Montage. Il est relativement simple et sans outil. Des sardines sont fournies pour augmenter la stabilité dans le jardin.

En plus de l’abriter contre le froid et les intempéries, il est en lieu sûr et préservé des prédateurs. Près de vous, il est commode d’avoir un œil sur lui, sa santé et son bien-être.

Comme chaque maison et chaque lapin est unique, beaucoup de modèles existent. Du coup, il est facile de se perdre pour sélectionner celui qui correspond à vos envies, ses besoins et votre budget.

Nos experts et nos comparatifs sont là pour vous aider à trouver le meilleur enclos à lapin d’intérieur.

Pour faire le bon choix, voici les réponses à vos questions et les astuces à connaître.

Quel enclos à lapin intérieur choisir ?

Notre mission est de vous donner les clés pour bien acheter.

Les avantages d’un enclos à lapin intérieur

Beaucoup de propriétaires et nos experts privilégient un enclos dans leur logement.

L’avoir près de vous, présente de multiples avantages :

  • Chaleur et protection : en intérieur, il est au chaud et au sec. Comme ils craignent les écarts de températures, la maison est un milieu qui leur convient bien. Cela les préserve des prédateurs extérieurs : chats, chiens et rapaces
  • Sociabilité : la relation de confiance sera renforcée et il appréciera encore plus vos caresses.
  • Un membre de la famille : en étant près de lui, les interactions sont plus nombreuses. Apprendre à jouer avec lui, découvrir ses habitudes en feront un vrai compagnon
  • Une Bonne santé : intégré à la vie de la famille, il sera moins susceptible de connaître l’ennui ou la solitude. Et l’avoir à l’œil permet de veiller sur lui tout simplement parce que cela reste de petits animaux.

Les dimensions et modèles

Il peut être à la fois son lieu de vie permanent ou alors un espace de liberté complémentaire à une cage.

Que ce soit dans l’une ou l’autre situation, la préconisation des vétérinaires est : plus il a de surface, mieux il se portera ! Ce conseil doit vous accompagner dans le choix du bon équipement pour votre petit compagnon.

En intérieur, il est possible qu’un coin ne soit pas si simple à trouver… La réponse est justement l’enclos parce que beaucoup de modèles sont modulables pour s’adapter à votre chez vous. En effet, les parois peuvent s’enlever ou s’ajouter selon la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre boule de poils.

Vous avez alors la faculté de faire du sur-mesure pour un budget modeste qui plus est.

Il en existe des fixes aussi pour les cas où un emplacement est défini et que vous recherchez une solidité (à l’épreuve de votre chien par exemple). Dans cette optique, le choix des matériaux sera important pour garantir sécurité et tranquillité d’esprit.

La sécurité et le côté pratique

Étant un espace de vie relativement ouvert, au moment de faire votre choix il est important d’accorder une attention particulière au côté pratique et à la sécurité.

Une fois à l’intérieur, l’objectif n’est pas que vous soyez stressé d’une sortie furtive ou embêté par son installation.

Pour chaque modèle différent, nous vous conseillons d’être vigilant au niveau des systèmes de fermetures et clips d’assemblage. Leur solidité doit être au rendez-vous afin d’éviter qu’elles ne se détachent pas trop facilement s’il se cogne dedans.

La solidité compte également si vous vous déplacez et emmené votre petit compagnon. Certains présentent l’avantage d’être pliables et transportable. Pratique, vous pourrez le ranger facilement pour ensuite l’installer à l’endroit voulu.

Dans cette optique, veillez à ce que les parois, les attaches et le modèle en lui-même soient de qualité pour résister à ces manipulations fréquentes.

Ensuite, la hauteur des parois joue un rôle dans sa sécurité : s’il possède une bonne détente, mieux vaut prévoir une certaine grandeur, même pour les petites races. Si vous préférez une taille moyenne, alors pouvez opter pour un filet qui sera à placer sur le sommet de la cage.

Le saviez-vous ?

Il existe le championnat sur saut de lapin !

Né en Suède au début des années 80, il s’est développé au Danemark, en Norvège et en Finlande. Un passionné trouvait que son petit compagnon s’ennuyait dès lors il lui a construit un parcours d’obstacle. Aujourd’hui, c’est très prisé et il s’agit de faire faire une course de saut d’obstacle en hauteur et longueur.

Certains arrivent à passer par-dessus des obstacles de plus d’un mètre de hauteur !

Comment aménager un enclos à lapin intérieur ?

En lui offrant un vaste espace de vie, il pourra avoir des occupations et stimulations. Parce que dans une journée il faut lui éviter de ressentir de l’ennui même si vous vous équipez des meilleurs cages, enclos, clapiers.

accessoire à lapin

Alors, en tant que propriétaire de boule de poil adorable, voici des conseils testés et approuvés qui lui offriront des stimulations et piqueront sa curiosité.

L’idée est de la divertir en le faisant :

  • se cacher
  • ramper
  • sauter
  • escalader
  • creuser
  • arracher
  • ronger

Sans aller jusqu’au parc d’attractions, même si l’idée est là, vous pouvez lui proposer des divertissements comme : des tunnels, des promontoires/arbres à chat, des cachettes et des jouets (balles végétales, rouleaux en carton, paniers…)

Avec ces éléments, votre petit compagnon aura de quoi rester actif, dynamique et curieux.

Ce sera assez drôle le voir déambuler et choisir, avoir des coups de folie et foncer dans sa maisonnette.

Astuce

Vous apercevrez qu’il boude certains d’entre eux. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui retirer pendant quelque temps (2 semaines environ), puis lui déposer à nouveau. Il y a des chances que cela l’intrigue parce que ça semble nouveau ! Faire un roulement est une très bonne solution.

En l’observant, vous remarquerez sûrement ces préférences, par exemple il peut adorer ronger, mais moins prendre de la hauteur pour récupérer certains jouets suspendus. Dans ces cas, le maître mot est d’adapter ses accessoires. Autre exemple vécu, il se peut que chercher, foullier soit ce qu’il privilégie par rapport à mâchouiller. Alors il faudra lui fabriquer ou acheter de quoi trouver des surprises cachées.

Un environnement plein de stimulations en feront un lapin vif, curieux et épanoui.

Les accessoires indispensables pour équiper son enclos à lapin intérieur

Des équipements de bases sont nécessaires afin qu’il puisse s’y sentir bien et avoir nourriture et eau.

Voici la liste des indispensables :

  • un bac à litière : étant un animal très propre il ne faut pas qu’il prenne de mauvaises habitudes lorsqu’il est en dehors de sa cage. De nombreuses sortes existent, pour en savoir plus nos experts on fait des comparatifs. Lien interne
  • un fonds pour recouvrir votre sol : un tapis simple en coton conviendra tout à fait. Il se trouve facilement et à petit prix en supermarché ou magasin de bricolage. Afin qu’il ne dérape pas trop, un tapis équivalent à ceux mis dans une baignoire sera une option.
  • une gamelle lourde : pour qu’elle ne se retourne pas et que la nourriture ne vole pas partout.
  • une seconde gamelle lourde : pour l’eau cette fois
  • un râtelier : pour y à mettre le foin/herbe, cela évite ses crottes atterrissent dans son fourrage
  • une maisonnette
  • un point surélevé : un arbre à chat petit et simple avec un pied et une plateforme suffiront pour qu’il admire le territoire
  • des tunnels : pour qu’il détale à l’intérieur à toute vitesse
  • des cachettes et jeux: pourquoi ne pas les créez-les vous-même avec les enfants. Tout le monde passera un bon moment à faire un atelier loisir créatif. Ensuite au goûter vous pourrez observer votre boule de poils découvrir vos réalisations.

Exemple de réalisations :

-des boîtes en carton avec différents trous plus ou moins gros, ça lui rappellera un terrier

-des boîtes à chaussure remplies de foins, de bout de papiers déchirés, de copeaux où il pourra jouer à cache-cache et creuser

-mettre du foin dans un rouleau de papier toilette vide, il pourra le faire rouler, le déplacer

FAQ

Comment bien disposer les éléments dans son enclos à lapin intérieur ?

Cet accessoire permet d’avoir de la place pour créer des espaces séparés.

Vous pourrez l’aménager comme vous avez envie et vous verrez aussi les préférences de votre boule de poil qui donnera son point de vue.

Vous aurez l’occasion de faire un coin repos, nourriture, litière et jeux.

Quelles sont ses activités favorites dans son enclos à lapin intérieur ?

Vif et curieux, il a besoin de se divertir. Il aimera se dégourdir les pattes, faire des petits sauts, grimer en hauteur pour admirer son territoire.

Ces activités sont une exigence quotidienne pour qu’il soit en pleine forme physique et morale. Eh oui, il peut déprimer s’il n’est pas stimulé par des jeux  et s’ennuyer de ne voir personne ou pas longtemps. Alors être dans une pièce avec les membres de la famille lui plaira.

Enfin, il adore se faire les dents sur tout et n’importe quoi ! Des accessoires à ronger feront son bonheur et sa santé ! Car ce besoin vient du fait qu’elles poussent en continu, par conséquent il doit les limer.

Autant que ce soit ses jouets plutôt que vos fils électriques ou pieds de canapé.

Comment apprendre la propreté à mon lapin dans son enclos ?

Spontanément il est relativement propre, ce qui en fait d’autant plus un très bon animal domestique.

C’est aussi une un point important de votre côté pour lui assurer une litière saine dans laquelle il a envie d’aller. Même dans son enclos il faut lui prévoir un espace pour faire ses besoins.

Afin de l’habituer, il vaut mieux commence par la cage. Ensuite, l’apprentissage pourra continuer en dehors.

L’idée sera de disposer plusieurs bacs pour ses petites crottes afin qu’il en choisisse un. Après vous pourrez retirer les autres.

Astuce

L’apprentissage donnera des résultats avec une éducation positive. L’animal assimile mieux via les récompenses (friandises, compliments, gratouilles) que la punition, qui est à proscrire.

Pour conclure sur le bon choix d’un enclos à lapin intérieur

Choisir le bon enclos sera plus simple puisque vous avez les informations essentielles pour acheter celui qu’il vous faut.

Vous remarquerez qu’il se sent bien chez vous !