Comment bien choisir un enclos à lapin extérieur ?

Vous envisagez de vous équiper d’un enclos à lapin extérieur pour offrir des moments de liberté dans le jardin à votre lapin ? Mais un peu perdu face à tous les modèles, vous vous demandez : comment choisir ? Est-ce qu’il sera adapté ? Est-ce qu’il sera en sécurité ?

Les réponses se trouvent dans ce guide et nos comparatifs pour vous aider à trouver facilement et rapidement ce qu’il vous faut.

enclos à lapin pelouse

TecTake Enclos extérieur avec Filet de Protection

enclos extérieur petit prix

Notre note : 4.6 4.6 out of 5 stars

  • Sécuritaire. Lorsque l’on place des petits compagnons à l’extérieur il est toujours bien de garder un œil sur eux. En effet, des prédateurs peuvent les prendre pour cible. Avec ce modèle et surtout grâce à son filet de protection, leur sécurité sera préversée et vous pourrez être plus tranquille. L’autre avantage : il évite les tentatives de sauts hors de l’enclos.
  • Montage ultra simple. Les parois sont à clipser entre elles et une ouverture est prévue pour l’accès. Une fois, assemblé le diamètre est d’environ 145 cm.  

Yaheetech Parc

enclos lapin extérieur noir

Notre note : 5 5 out of 5 stars

  • Dimensions sur-mesure. Les modèles se composent de panneaux qui s’assemblent et pour que vous puissiez trouver celui qui répond complètement à vos contraintes, de places par exemple, ils vont de 6 à 32 !
  • Des ouvertures. 2 portes sont prévues pour un accès facile. Le montage se fait en fixant les parois entre elles, il n’y a pas besoin d’outils. Du coup, le démontage se fait très bien aussi, d’ailleurs vous pouvez empiler les cloisons pour les ranger sans prendre de place.
  • Un prix gage de qualité. Avec tous ces atouts, cet équipement à un excellent rapport qualité prix ! D’autant plus qu’il ne présente aucun réel inconvénient.

 AmazonBasics enclos pliant en métal

enclos lapin pliable

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

  • Double usage. Très pratique ce modèle convient à la fois pour l’intérieur et l’extérieur. Etant modulable, vous pourrez le placer en fonction de l’espace disponible. D’ailleurs tailles existent et avec la possibilité d’opter pour une porte ou non.
  • Facile à assembler : comme il est pré-assemblé c’est-à-dire que les parois sont déjà liées, il se mette en place en un clin d’œil !
  • Très bon prix. Cet équipement est peu coûteux.

Étant un petit animal domestique qui nécessite un habitat et espace de vie spacieux où il puisse être en sécurité. Or, il est probable que votre extérieur (jardin ou balcon) présente des dangers pour lui (prédateur, plantes toxiques).

Pour cela, l’enclos sera l’accessoire idéal pour vous assurer une tranquillité d’esprit tout en lui faisant profiter de moments à l’air libre en sécurité.

Pour trouver le modèle adapté, qui vaut le coup et dans lequel il s’épanouira, ce guide vous présente les critères importants pour votre sélection.   

Pourquoi s’équiper d’un enclos à lapin extérieur ?

Très actif dans la nature : il passe beaucoup de temps à creuser des terriers, à chercher sa nourriture, à parcourir son territoire et faire sa loi parfois avec ses congénères.

Même domestiqués, ils ont gardé certains de ces réflexes et ont un besoin naturel d’être actifs et stimulés. Pour répondre à ce besoin, une simple cage n’est pas suffisante. Pour répondre au besoin d’espace et d’activité, un enclos à lapin extérieur est une solution pratique et économique.

Les avantages pour vous

  • C’est un équipement au coût relativement modeste et qui apportera une sérénité sachant votre petit compagnon en sécurité
  • Il est modulable à souhait et s’adapte à la configuration de votre extérieur. En plus, il peut être placé tout en longueur si votre balcon est étroit ou être agrandi si vous adoptez un autre congénère
  • facilement déplaçable et démontable : vous pouvez le déplacer selon l’herbe disponible, selon l’ensoleillement. Surtout, vous pouvez l’emmener facilement avec vous en vacances
  • Les moments d’échange sont plus simples que dans une cage étroite

 

Les avantages pour votre lapin

  • L’exposition à la lumière naturelle et aux rayons du soleil lui feront du bien et seront source de vitamine D (qui favorise l’absorption du calcium, cela est aussi bénéfique pour vous surtout en hier ou l’on sort moins)
  • Courir et faire des bonds sur un sol « moelleux », cela renforcera ses petits muscles et son squelette. Son squelette se fragilise s’il ne sollicite pas suffisamment sa musculature et ses articulations.
  • Il a de l’espace, une vraie aire de jeux pour se dégourdir les pattes quand il le souhaite tout au long de la journée il peut : jouer, se cacher, se reposer
  • Grignoter de la verdure : l’herbe fait partie de son alimentation de base avec le foin. Elle apporte des nutriments nécessaires et aide à user ses dents. Attention à ne pas passer du désherbant ou autre produit à proximité et sur l’emplacement de l’enclos

Le saviez-vous ?

Certaines « mauvaises herbes » pour nous sont en réalité des aliments qu’il aime beaucoup et sont riches en fibres, protéines et calcium.

Il s’agit par exemple du plantain, pissenlits, ronces, etc.

En se dépensant au quotidien vous ferez un animal épanoui, en bonne santé et plein de vie.

Les caractéristiques d’un bon enclos lapin extérieur

Quelle taille d’enclos à lapin extérieur ?

Comme pour les cages, les experts conseillent de prendre le plus spacieux que vous pouvez vous permettre.

Dans un espace important, il se déplacera facilement, jouera et courrira. Ainsi, son épanouissement et bien-être seront au rendez-vous.

La taille dépend également du nombre d’acolytes que vous avez où envisager d’avoir. Seul, il pourra se contenter d’un espace plus modeste que s’ils sont 2 ou 3. Plus l’enclos sera spacieux, meilleure sera l’entente entre eux.

Quelle hauteur ?

haut enclos extérieur à lapin

Selon les différents modèles, l’on remarque que les hauteurs sont différentes selon ses capacités en saut.

En fonction de leur race, ils peuvent sauter haut et de ce fait une hauteur de 70 cm est préconisée.

Si cela ne vous semble pas assez ou que vous préférez au contraire plus petit pour y accéder facilement, alors est tout à fait possible d’ajouter un filet, une bâche de protection ou un toit.

Pour ce qui est de la profondeur, généralement, pour les enclos fixes, on conseille d’enterrer le grillage sur 30 centimètres de profondeur pour faire face à leurs trous.

Le saviez-vous ?

Il existe des championnats de saut d’obstacle pour lapin. Les records de saut sont détenus par les danois :

-en longueur : 3 m !

-en hauteur : 99,5 cm !

Les différents matériaux pour enclos lapin extérieur

En extérieur, il faudra être plus vigilant sur la solidité et la résistance aux intempéries pour ne pas qu’il ne s’abîme pas trop vite et continue d’apporter le confort à votre animal.

Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques suivantes :

  • Si enclos est en bois : il doit être traité pour résister à la pluie et l’humidité
  • Pour un enclos en grillage/barreau : ce doit être en acier inoxydable pour résister à la pluie
  • S’il est modulable et transportable : les attaches des parois doivent être pratiques
  • Avoir des crochets de fermeture solides pour garantir sa sécurité et éviter qu’il ne s’échappe

Quel emplacement pour mon enclos lapin extérieur

Grâce à un espace délimité, mais spacieux, il s’épanouira lors des moments passés dehors.

Pour qu’il profite pleinement, il faut prendre quelques précautions concernant l’emplacement :

  • Éloignez le d’une zone bruyante : son ouïe est très développée. Il faudra éviter de le placer à côté de l’atelier de bricolage ou de mécanique. Il vaudra mieux l’éloigner de l’enceinte posée sur la terrasse…
  • Le protéger des courants d’air : notamment sur les balcons, les flux d’air sont plus importants si vous êtes dans des étages élevés. Trop proche du groupe extérieur de votre climatisation n’ira pas car il souffle beaucoup d’air.
  • Évitez le plein soleil et l’ombre totale : il craint à la fois le chaud et le froid. Alors attention en été qu’il ait des coins d’ombre et en hiver qu’il ne soit pas dans un coin froid et humide (au pied de buissons ou arbustes plein nord). Pour eux, la température idéale se situe entre 15 et 20 °C.
  • Privilégiez une zone où vous êtes : par exemple près de votre salon de jardin et non tout au avec le composteur. C’est un petit animal très curieux, il est très probable que vous remarquiez qu’il vous observe et regarde ce que vous faites. Par exemple si vous jardinez et rempoter vos fleurs, positionnez son enclos à côté de vous il adora observer et sera stimulé.

Un enclos adapté sera un élément majeur de son bien-être.

Comment sécuriser mon enclos lapin extérieur ?

Sa taille notamment, implique de protéger votre petit animal et prendre soin de lui.

Il convient de sécuriser son environnement face :

Renards, chiens, chats, fouines et reptiles dans certaines régions, etc.

Pour le maintenir en sécurité, l’enclos doit être solide et protégé au sol comme sur le dessus.

Encore plus en hiver, il faut être vigilant, surtout parce que l’on y passe moins de temps. Beaucoup de plantes de cette saison sont toxiques, par exemple : les baies du houx, du lierre, de la vigne vierge, des cyprès…

Pour éviter des soucis, l’enclos vous permettra de n’avoir à vérifier que son aire de jeux au lieu de passer au peigne fin tout votre extérieur.

FAQ

Mon lapin peut-il sortir quand il pleut où qu’il neige ?

Cela dépend s’il sort régulièrement à l’extérieur.

Avec sa fourrure, il pourra plus facilement supporter le froid. Par contre, elle n’est pas adaptée pour les temps prolongés en extérieur. Nous vous conseillons de ne pas le placer directement sous la pluie ou la neige.

Le mieux est de le protéger pour ne pas être au contact direct ou en état à l’air libre, pour se faire l’enclos extérieur pourra recouvert d’un toit. Par exemple une bâche de protection.

Est-ce que l’herbe est bonne pour les lapins ?

Oui, elle fait partie des ingrédients de base dans son alimentation. Étant un herbivore, le foin et l’herbe composent 90 % de ce qu’il doit manger.

Pour se faire, il doit notamment disposer de foin en continu pour faire travailler son tube digestif et user ses dents.

Il est tout à fait possible de le laisser grignoter l’herbe de votre jardin lors de ses sorties.

Attention lors des premières sorties, il faut simplement veiller à ce qu’il ne s’empiffre pas trop pour éviter de perturber son transit intestinal. Leur système digestif particulier fait qu’il est sensible aux changements brusques. S’il n’a jamais mangé ni herbe ni végétaux, l’idéal est de l’habituer petit à petit en lui donnant au début que quelques brins d’herbe, puis augmenter progressivement.

Est-ce que mon lapin peut être en liberté dans le jardin ?

Les temps de liberté sont très importants pour sa bonne santé et son bien-être. Alors oui, les sorties dans le jardin sont excellentes. Il pourra sauter, gambader et grignoter de l’herbe…

Par contre, il faut veiller à sa sécurité (prédateur, plante toxique) et empêcher les fugues. Pour le mettre à l’abri et être serein, l’enclos extérieur sera parfait.

Pour conclure sur le bon choix de votre enclos à lapin extérieur

Ce comparatif est là pour vous inspirer et guider vers l’enclos extérieur adapté à votre lapin. Il vous en remerciera !