Comment choisir et acheter mon clapier à lapin ?

Offrir un clapier à lapin qui répond à ses besoins est votre préoccupation ? Que vous ayez un seul ou plusieurs lapins, avoir un habitat adapté pour les rendre heureux sera possible grâce aux différents modèles existants.

Trouver le bon n’est pas forcément simple parce que plusieurs questions se posent : où l’installerez-vous ? Combien de congénères l’occupera ? Quel est votre budget ? Quels sont les matériaux adaptés ?

Beaucoup de propriétaires optent pour ce type d’habitat qui le sécurise, lui donne un bel espace de vie et permet son épanouissement.

clapier à lapin

Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez sérieusement de vous équiper d’un clapier à lapin, alors il est important de bien choisir.

Pour ce faire nos experts vous mettent en avant les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur.

Nos analyses détaillées vous aideront à trouver le modèle qui répond à vos attentes, aux besoins de votre petit compagnon et entre dans votre budget.

Les critères de choix pour le clapier à lapin idéal

Intérieur ou extérieur ?

Avant de se pencher plus précisément sur un modèle, il faut vous demander où il sera placé?

Généralement, on les trouve dans le jardin, mais de plus en plus esthétiques se font une place en intérieur.

Toutefois, faites bien attention à la « compatibilité » : un clapier pour le dehors ira également pour votre logement, mais un modèle d’intérieur ne sera pas forcément adapté à votre jardin ou balcon.

En effet, les modèles extérieurs seront composés de bois traité, de grilles en acier inoxydable, et parfois de plastique s’ils comptent un tiroir à crottes.

Ceux pour la maison n’auront pas toutes ces caractéristiques parce qu’ils seront épargnés par les intempéries, le froid et l’humidité.

La taille du clapier à lapin

Il est habitat principal notamment lorsque vous êtes au travail, les enfants à l’école. Bien que les temps de liberté soient réellement nécessaires, il est trop risqué pour votre boule de poils et votre logement de le laisser sans surveillance. D’où l’impératif d’un espace fermé et protégé.

Il est recommandé de prévoir :

  • au minimum une hauteur de 60 cm, quelle que soit son gabarit
  • une longueur minimale de 1m20 pour une largeur minimale de 70 cm

L’objectif est de lui permettre de

  • Se déplacer avec aisance
  • avoir un coin pour ses besoins
  • un espace nourriture
  • une zone pour dormir et se cacher
  • des jouets

Pour qu’il se sente complètement à l’aise, vous devrez aussi tenir compte de sa race : une espèce naine n’a pas le même besoin de surface qu’un de grande taille.

Le saviez-vous ?

Les plus gros lapins sont les géants des Flandres : en moyenne, il mesure 80 cm ! Et pèse entre 6 kg et 11 kg !

Le nombre de lapins

Si plusieurs petits compagnons rejoignent votre famille, il est indispensable de prévoir un lieu de vie suffisamment adapté pour chacun. Cela veut dire un espace spacieux.

Pour plus de tranquillité d’esprit, choisir un équipement qui se compartimente serait très pratique. Par exemple, le temps des présentations, en cas de conflit ou encore si vous avez une portée.

Globalement, les experts vous conseillent de toujours avoir plusieurs cases.

Les matériaux du clapier à lapin

La matière utilisée pour son habitat varie en fonction de l’emplacement.

Très répandu, le bois est résistant à l’extérieur et aux intempéries. En intérieur selon les modèles, il devient un élément de décoration.

Il est aussi un bon isolant, notamment en comparaison du plastique qui prend le froid et la chaleur.

Ceux composés de parois en grillage, barreaux et métal sont très courants dans nos intérieurs. Parfaits pour être des aires de jeux, ils sont souvent modulables selon vos pièces.

Leur légèreté et praticité permettent de le déplacer en extérieur dans le jardin ou sur le balcon.

Pour un autre usage, ils peuvent être également en béton. Très solides, robustes ils apportent une forte sécurité à vos lapins. Il est généralement dédié à l’élevage.

L’esthétique du clapier à lapin

clapier d'architecte

Dehors ou à l’intérieur, ils s’intègrent complètement dans la décoration. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts, couleur.

L’architecture varie aussi : rustique, type cottage, la petite maison ou encore la cabane. Vous avez de quoi trouver votre bonheur.

Quel clapier à lapin ? Le comparatif des modèles

Clapier intérieur

Deux grandes catégories se distinguent : intérieur ou extérieur. Chacun présente des avantages.

En intérieur le confort est plus douillé parce que vous lui éviterez de subir les différentes saisons et changements de températures qui vont avec. Dans nos logements, le contact, les échanges et temps de jeux avec lui seront aussi plus nombreux puisqu’à proximité. De ce fait, vous l’intègrerez d’autant à votre famille.

Comme c’est un animal est très sociable, il apprécie d’être avec vous plutôt qu’isolé dans le couloir où l’on passe en coup de vent.

Clapier extérieur

Ils se placent dehors, soit temporairement lors d’une sortie, soit de manière permanente.

En extérieur, il sera indispensable d’être attentif au confort pour qu’il puisse supporter le froid de l’hiver. Pour cela, l’isolation sera importante.

Pour résister à la chaleur, son habitat ne devra pas être placé en plein soleil, pour éviter tout coup de chaud et risque de déshydratation.

En extérieur, son habitat doit être assez solide pour parer d’éventuels prédateurs comme les chats, les chiens et les renards.

Clapier béton

Traditionnellement utilisés pour de l’élevage, ils sont très robustes et tiennent dans le temps (parfois même plusieurs générations, peut être vous en avez aperçus chez des grands-parents à la campagne).

Plutôt orientés pour les professionnels. Ils offrent un confort très rudimentaire et pour un usage familial il n’est pas recommandé.

Clapier simple

Très adapté lorsque vous possédez un seul petit compagnon. Il est peu encombrant, trouve facilement une place partout.

En ayant un seul étage, vous pouvez le placer au sol et votre boule de poils pourra entrer et sortir à son gré.

Sinon, vous pouvez opter pour un modèle sur pieds et en dessous ranger ses accessoires, mais il faudra lui prévoir une rampe pour qu’il soit autonome lors de ses sorties.

Clapier double

Plus spacieux car se composant de deux étages, il offre plus de place à votre lapin tout en optimisant la surface au sol.

Votre animal pourra aller d’un emplacement à un autre. De votre côté cela permet de bien distinguer chaque espace : nourriture, repos, jeux et litière.

Clapier avec enclos intégré

Les lapins sont des animaux dynamiques et qui ont besoin de se dégourdir les pattes quotidiennement. Pour répondre à ce besoin, il en existe avec un enclos intégré.

Cette option met à disposition un plus grand espace de vie ou il pourra pleinement s’épanouir plutôt que de rester dans un espace étroit qui ne répond pas à ses besoins.

Votre petit compagnon en bénéficiera même si vous n’êtes pas chez vous.

L’enclos peut être disposé à côté où collé à son habitat.

Le clapier design et le clapier palace

Si vous désirez en faire un véritable accessoire intégré à votre décoration intérieure ou extérieure, il existe des modèles qui répondront à vos envies.

Pour ceux d’entre vous désirant lui offrir une maison digne d’un palace de par ses proportions, c’est également possible avec des modèles qui possèdent de superbes volumes.

Pour conclure sur le bon choix et achat de mon clapier à lapin

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Grâce à ce comparatif, vous avez tous les éléments en main.

Faire le bon choix de clapier à lapin, c’est acheter le plus adapté pour votre lapin et qui vous apportera satisfaction.