Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez sérieusement de vous équiper d’un clapier à lapin, alors il est important de bien choisir.
Pour ce faire nos experts vous mettent en avant les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur.
Nos analyses détaillées vous aideront à trouver le modèle qui répond à vos attentes, aux besoins de votre petit compagnon et entre dans votre budget.
Les critères de choix pour le clapier à lapin idéal
Intérieur ou extérieur ?
Avant de se pencher plus précisément sur un modèle, il faut vous demander où il sera placé?
Généralement, on les trouve dans le jardin, mais de plus en plus esthétiques se font une place en intérieur.
Toutefois, faites bien attention à la « compatibilité » : un clapier pour le dehors ira également pour votre logement, mais un modèle d’intérieur ne sera pas forcément adapté à votre jardin ou balcon.
En effet, les modèles extérieurs seront composés de bois traité, de grilles en acier inoxydable, et parfois de plastique s’ils comptent un tiroir à crottes.
Ceux pour la maison n’auront pas toutes ces caractéristiques parce qu’ils seront épargnés par les intempéries, le froid et l’humidité.
La taille du clapier à lapin
Il est habitat principal notamment lorsque vous êtes au travail, les enfants à l’école. Bien que les temps de liberté soient réellement nécessaires, il est trop risqué pour votre boule de poils et votre logement de le laisser sans surveillance. D’où l’impératif d’un espace fermé et protégé.
Il est recommandé de prévoir :
- au minimum une hauteur de 60 cm, quelle que soit son gabarit
- une longueur minimale de 1m20 pour une largeur minimale de 70 cm
L’objectif est de lui permettre de
- Se déplacer avec aisance
- avoir un coin pour ses besoins
- un espace nourriture
- une zone pour dormir et se cacher
- des jouets
Pour qu’il se sente complètement à l’aise, vous devrez aussi tenir compte de sa race : une espèce naine n’a pas le même besoin de surface qu’un de grande taille.