Clapier béton : est-ce un bon choix ?

Est-ce qu’un clapier béton serait une bonne solution pour vos lapins ?

Si vous envisagez ce type de modèle, c’est sûrement qu’il se situera à l’extérieur, que l’installation doit être solide tout en offrant un espace couvert et correctement sécurisé.

lapin dans clapier

FeelGoodUK Clapier avec couvercle et housse imperméable

clapier bois pour le jardin

Notre note : 4.6 4.6 out of 5 stars

  • Un classique. Avec le bois orangé, sa forme à deux étages et son toit, c’est un modèle visuellement classique pour l’extérieur.
  • Fonctionnel. Plusieurs ouvertures vont donneront accès à l’intérieur, il est possible de séparer chaque étage, cela peut être pratique (par exemple pour séparer un mâle et une femelle). L’accès entre les deux zones se fait par une rampe fournie avec.
  • House de protection. Une housse est livrée pour protéger la structure puisqu’étant prévu pour un usage extérieur. D’ailleurs, le bois est traité avec des produits inoffensifs pour les animaux, écologique et antifongique.
  • L’un des moins chers de sa gamme. En plus d’avoir le prix le moins élevé par rapport à ses concurrents il a de belles dimensions : 120 cm de long, une housse de protection et il est fonctionnel.

Système Clapier Lapin spacieux

clapier lapin noir et blanc

Notre note : 4 4 out of 5 stars

  • Jolie et moderne. Avec ces deux coloris, cela en fait un modèle moderne et lumineux, parfait pour avoir un beau rendu dans votre jardin.
  • Pratique. Avec de nombreuses ouvertures pour un entretien facile ainsi que l’accès à vos lapins. Étant surélevé du sol cela confère une meilleure tenue dans le temps puisqu’il n’est pas contact direct avec l’eau et l’herbe humide. Pour votre lapin, il sentira moins le froid et un isolant pourra se glisser entre la cage et le sol en cas de températures froides.
  • Facile à monter. Avec ses deux étages, il se monte avec patience

EUGAD 0040HT clapier lapin en bois massif

clapier lapin tout bois

Notre note : 4.3 4.3 out of 5 stars

  • Stable et compact. Avec toute sa structure en sapin cela donne un beau rendu visuel. En plus, la stabilité est assurée avec ses dimensions compactes et elle trouvera forcément une place chez vous.
  • Installation facile. Le montage se fait facilement. Les parois en bois traité s’assemblent entre elles. Pour l’aspect pratique, diverses ouvertures vous donneront accès à votre petit animal et à l’intérieur pour le nettoyage.
  • Très bon prix. C’est un modèle bien pensé et facile d’entretien, ce qui en fait un très bon produit à un prix avantageux.

Le choix de votre équipement et leur habitat dépendra leur « statut » à vos yeux : le clapier béton est traditionnellement utilisé pour faire de l’élevage, de la cuniculture. Si vous souhaitez simplement loger à l’extérieur vos petits compagnons, d’autres modèles seront bien plus confortables.

Notre objectif est de vous présenter les avantages et les inconvénients des solutions possibles et en veillant à ne pas négliger leur bien-être.

Pour vous aider à choisir, nous avons dressé une liste de tous les critères à connaître pour sélectionner le type qui correspond à vos attentes.

Les clapiers béton et les autres types de clapiers à lapin

Il existe différents types de matériaux pour l’habitat extérieur de vos lapins.

Par contre, tous ne sont pas recommandés : c’est un cas du clapier béton dans un usage familial.

La matière très facile à grignoter pour un lapin, ce n’est pas conseillé. D’ailleurs, si les doses ingurgitées sont importantes, il peut être en danger.

Plus généralement, ils sont utilisés en intérieur.

A proscrire vivement car deviennent des fours lorsque le soleil tape. En cas de grand vent, vigilance.

fabriqué aussi en ciment, on les retrouvait dans les jardins des grands-parents vivant à la campagne par exemple, et ça se trouve encore dans des potagers d’un autre temps. Les experts et passionnés les déconseillent pour un usage familial par opposition à de l’élevage. Le confort de vos lapins n’est pas forcément bien assuré. Cela, car il prend le chaud en été, le froid en hiver, il peut geler, il est installé une fois pour toutes, puisqu’il pèse très lourd.

C’est un matériau bien isolant, robuste aux intempéries notamment s’il a été traité. Le choix est large d’un plus simple ou plus décoratif. Ils peuvent être déplacés au grès du climat, de l’aménagement de votre extérieur, des besoins de vos lapins.

Le clapier béton, avantages et inconvénients

Les avantages

Il se trouve facilement d’occasion. Très bonne résistance, peu importe les conditions climatiques. Durée de vie très longue. On voit encore dans les jardins ceux de deux générations précédentes. Le nettoyage est très simple et se fait, par exemple, au jet d’eau. Très solide face aux attaques de prédateurs.

Les inconvénients

Le prix neuf est très élevé. L’installation est généralement complexe, car il faut d’abord le démonter (comme tous les éléments se ressemblent, il faudra bien faire attention à les reconnaître). Le transport peut être fastidieux. Étant très lourd, la base sur laquelle il reposera devra être stable, à voir pour couler une dalle.

Concernant le bien-être des animaux, l’espace de vie est vraiment petit, courir faire des bonds et jouer ne seront pas forcément possible. Certes solide, il a très peu de confort : il prend le chaud, le froid et pas de déplacement possible pour les mettre à l’abri. Les moments d’échanges seront très limités parce qu’étant en extérieur et souvent positionné assez loin de la maison.

Les critères de choix d’un clapier

accessoire lapin

Pour tout habitat extérieur, offrir un bon confort est indispensable. Comme le clapier béton s’éloigne de ces impératifs, voici un rappel de ce qu’il faut bien prendre en compte :

  • La taille de vos lapins adultes :Une fois grands, ils doivent avoir assez de place pour s’allonger, dormir, manger… Les recommandations minimales sont une longueur de 1m20 par 80 de large et 60 cm de hauteur. Bien sûr ces dimensions s’adaptent en fonction du gabarit de votre animal, les grandes et petites espèces n’auront pas les mêmes besoins. L’espace nécessaire varie, également, selon le nombre que vous possédez ou élèverez. Les zones doivent être conçues pour séparer mâles et femelles par exemple, isoler les lapereaux et la lapine…
  • Apporter confort et environnement sain : cela implique une protection contre le froid, la chaleur. Mais aussi être lumineux et avec vue sur l’extérieur. Des accessoires indispensables sont à placer dans son habitat pour qu’ils puissent manger, boire, se cacher, dormir et jouer.
  • Un bon emplacement : d’autant plus s’il est fixe. Il est primordial de sélectionner un endroit qui conviendra malgré : les intempéries, le vent, les bruits forts… Les lapins, même ceux ayant une correcte résistance pour vivre en extérieur, n’apprécient pas les grosses chaleurs, les pluies, les courants d’air, l’humidité. Pour cela, il doit y avoir un toit, des parois qui isolent, des aérations pour que l’air circule, des fermetures pour les protéger des prédateurs.
  • Un espace de liberté : les besoins d’activité, d’exercice et de stimulation sont essentiels pour l’épanouissement de vos petits compagnons. Le mieux pour y répondre est de leur offrir des moments de liberté quotidiens, voire même en continu. La solution facile, simple à installer et abordable est un enclos à lapin extérieur ou un parc. Il se rendra dans ces espaces de lui-même ou pendant des sorties avec vous.

Attention

Dehors il existe certains dangers d’où l’importance de sécuriser l’emplacement. Par exemple, en vérifiant les plantes (éventuellement toxiques) à proximité pour qu’il ne les atteigne pas. Un toit composé d’un filet ou d’une bâche offrent une bonne protection contre les prédateurs.

Comment bien aménager un clapier béton ou extérieur ?

Qu’il soit en béton ou plus adapté grâce à un autre matériau, il doit être équipé d’accessoires indispensables. Cela pour subvenir à ses besoins vitaux : manger, boire, dormir, avoir une litière et se faire les dents.

Voici une liste exhaustive :

  • L’eau en continu : le biberon ou une gamelle lourde conviendront. Pour la première option, veillez à prendre une bonne capacité. Pour la deuxième, attention à ce qu’il ne la renverse pas et un changement régulier est nécessaire.
  • Du foin à disposition : un râtelier, une boule lui donneront accès en continu. Dans un espace dédié, cela éviter que leurs besoins atterrissent dedans.
  • Une litière spécifique : il s’agit d’un animal très propre. Elle est à soigner pour qu’il soit à l’aise et se l’approprie.
  • Un revêtement au sol : plusieurs matières possibles. Le mieux, est de choisir une qui se nettoie et se change facilement. Dans la nature ils creusent beaucoup, alors ne vous inquiétez pas si elle est grattée.
  • Des jeux : pour les grignoter, les lancer, les déplacer. Comme leurs dents poussent en continu et toute leur vie, il est indispensable de les user ! Éveiller sa curiosité et vous amuser en cachant un peu partout des bouts de végétaux qu’il apprécie.
  • Des abris et cachettes : lorsqu’il a peur, qu’il souhaite se reposer dans un espace plus étroit comme une maisonnette lui offrira une tanière de premier choix.

Un lapin sera un animal heureux s’il est dans un lieu spacieux et avec des activités pour le stimuler.

Comment maintenir un clapier sain et propre ?

Primordiale, l’hygiène de son lieu de vie est une mission qui doit être importante pour vous. Pour cela, la litière se change régulièrement et se remplace complètement à peu près une fois par semaine.

À l’automne vous pouvez diversifier le revêtement sol avec des feuilles par exemple, c’est un bon moyen de faire quelques économies.

La mangeoire et le biberon doivent être rincés et nettoyés aussi souvent que possible. Il faut veiller à ce que la nourriture et l’eau ne se mélangent pas avec la litière.

Conseils lorsque vos lapins vivent dans un clapier extérieur

Ce mode de vie peut faire que le contact avec votre petit compagnon est moins régulier que s’il était dans le salon. Pour garder le lien, n’hésitez pas à toujours le manipuler et caresser pour maintenir sa sociabilité et éviter qu’il ne devienne trop sauvage.

Même en extérieur, jouez avec lui, créez et ajoutez des jeux… S’il n’a pas accès à l’herbe, pourquoi ne pas lui en couper un peu et la mettre dans une boîte ou un rouleau vide de papier toilette.

Comment se procurer un clapier en béton ?

Dans l’hypothèse où vous reteniez cette option, plusieurs solutions sont possibles pour en acheter un.

Pour des neufs, il faudra vous tourner vers des professionnels de l’élevage de lapin. Les prix de démarrage sont relativement hauts (à partir de 500 €).

Pour des occasions, Leboncoin sera un moyen intéressant et plus abordable. Par contre, le démontage, transport et assemblage seront des étapes éprouvantes. Vérifiez s’ils ne sont pas déjà déconstruits et avant l’achet c’est mieux. Comme plusieurs pièces peuvent paraître identiques, les numéroter évitera un casse-tête terrible une fois chez vous. Le poids étant conséquent, bien sélectionner l’emplacement et un sol qui ne se tassera pas sous la lourdeur. Enfin bien inspecter les parois et leur état pour garantir une bonne résistance et solidité dans le temps.

Pour conclure sur le choix d’un clapier en béton

Pour résumer, choisissez en fonction de votre objectif ! Le clapier en béton n’est pas le plus approprié dans le cadre familial où des liens sont créés.

Par contre pour de l’élevage, de la cuniculture, c’est une autre histoire.

Notre guide vous vous aide à décider facilement et rapidement pour le modèle adapté à ce que vous souhaitez !