Cage à rongeurs – Test & Avis

cage rongeur lapin

Avoir un rongeur chez soi implique quelques équipements, dont une cage à rongeurs. Elle sera son habitat, sa maison et un endroit où il passera du temps au quotidien.

Pour leur bien-être et santé, il faut sélectionner un lieu de vie qui répondra à leurs besoins et pour cela il faut se renseigner sur votre animal et porter une grande attention au choix de son habitat.

D’ailleurs saviez-vous qu’il existe environ 2 000 espèces de rongeurs (dont les rats, les souris, les écureuils, les chinchillas, les cochons d’Inde, les castors et les mulots).

Mais le lapin n’en fait pas partie ! Eh oui ce n’est pas un rongeur même si parfois il a le mauvais réflexe de grignoter tout ce qui est à sa portée. Les lapins sont des lagomorphes.

Quelle la différence ? Il s’agit de plusieurs caractéristiques dont le nombre de dents et le fait que les lagomorphes sont une espèce végétarienne tandis que les rongeurs sont généralement des êtres omnivores.

Les lapins sont plus curieux, sociables et familiers qu’une souris par exemple. Ces traits de caractère en font un animal de compagnie qui trouvera facilement une place chez vous.

La question du choix de son habitat compte tout comme la taille, l’emplacement, les matériaux et le design.

Comme beaucoup de modèles existent, il peut être compliqué de regarder tous les détails et de sélectionner le bon.

Alors voici dans ce guide, une analyse des habitats qui apporteront confort et bien-être à votre lapin.

Le top des cages à rongeurs

Cage intérieure : AmazonBasics Cage habitat

cage rongeur amazonbasic

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

Solidité/fonctionnelle : 4.5 out of 5 stars

Facile à monter : 5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 5 out of 5 stars

Points forts

+Prix

+Belles dimensions

+Légère et transportable

Points faibles

-la plateforme peut manquer de stabilité

Elle est passe-partout et sobre cela est parfait pour une utilisation dans la maison. Deux dimensions sont proposées pour s’adapter à vos besoins et à l’espace dont vous disposez :

-la grande 106,9 x 61.5 x 50 centimètres

-la géante 123.4 x 67,6 x 52.3 centimètres

Les deux modèles présentent une surface intéressante notamment la deuxième dont les dimensions correspondent aux tailles conseillées par les experts.

Elle est équipée de plusieurs accessoires essentiels comme un balcon avec rampe d’accès, écuelle anti-renversement, biberon avec système anti-goutte et une mangeoire.

Des portes sur les côtés et au-dessus sont prévues. Les matériaux sont classiques : fond plastique et barreaux pour la partie supérieure ; ils sont à l’épreuve du temps généralement.

C’est un petit prix par rapport aux belles dimensions. Même la géante est à un très bon prix, ça serait dommage de manquer ça.

Cage à rongeurs : VADIGRAN Savic Caesar Deluxe

cage rongeurs 2 étages

Notre note : 4 4 out of 5 stars

Solide/fonctionnelle : 4 out of 5 stars

Solidité/matériaux : 4 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

 

Points forts

+format compacte adaptée à nos intérieurs

+design et coloris sobre

Points faibles

– parfois le colis est endommagé et le plastique peut avoir subi un choc

– rampe est assez raide

Elle offre deux étages ce qui en fait un bel espace de vie tout en ayant des dimensions assez compactes : 1 mètre de long pour 50 cm de largueur et on atteint les 97 cm de hauteur.

Les deux niveaux sont accessibles facilement grâce à une rampe en bois. Les matériaux sont le plastique pour les bases et les parois sont en métal.

Son aménagement est pratique et fonctionnel avec plusieurs ouvertures et des accessoires intégrés directement aux parois, à savoir : râtelier, mangeoire et biberon.

Pour ce qui est du prix, il s’agit d’un modèle qui vaut le coup en promotion, sinon le prix peut sembler assez élevé.

Grande cage à rongeurs : Ferplast Krolik 140

cage rongeur krolik 140

Notre note : 4.8 4.8 out of 5 stars

Solide fonctionnelle : 5 out of 5 stars

Facile à monter : 5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4.5 out of 5 stars

Points forts

+les ouvertures très pratiques pour vous et votre lapin

+l’extension modulable

+très bonnes dimensions

Points faibles

-il vaut mieux éviter de la déplacer seul

-le prix

Parmi les modèles actuellement sur le marché, c’est l’un des plus grands formats.

Pour un lapin seul, il bénéficiera d’un vaste lieur de vie ! Si vous avez un deuxième, ce modèle sera également très pratique et adapté. En un achat vous avez de quoi héberger une ou plusieurs petites boules de poils. C’est parfait si vous êtes déjà sous leur charme et que vous risquez de craquer pour un petit compagnon supplémentaire.

De la très bonne marque Ferplast, elle est réellement pensée et prévue pour les lapins. De ce fait, les accessoires fournis et les ouvertures sont très pratiques.

La particularité de ce modèle est l’extension amovible. En effet, une partie sur le côté peut s’ajouter ou s’enlever. C’est pratique !

Comment choisir une cage à rongeurs ?

  • La taille : elle est liée à celle de votre animal. Si vous le prenez bébé, prévoyez sa taille adulte. Une race naine n’aura pas le même gabarit que des races réputées être grandes.
  • Un espace suffisant pour les accessoires : chaque élément indispensable doit pouvoir être installé et sans gêner votre animal.
  • Déplaçable : les lapins n’apprécient pas être seuls et isolés sans observer, voire même participer à la vie de la maison. Cela évitera l’ennui et le stimulera en l’installant dans les pièces où vous êtes.
  • Intérieur ou extérieur ? : elles sont généralement utilisables au quotidien qu’à l’intérieur. Bien sûr pour prendre le soleil ou un bol d’air sur la terrasse elle pourra être mise dehors le temps de la sortie. Par contre, pour un habitat permanent à l’extérieur mieux vaut aller vers un clapier conçu pour l’extérieur et résistant aux intempéries.
  • Matériaux et design : choisir un modèle joli et confortable est tout à fait possible. En plus, il y en a pour tous les goûts.
  • Budget : selon, la gamme, les matériaux, l’esthétique, la taille… les prix peuvent aller du simple au double. Mais comme il y a beaucoup de modèles, il y a aussi un prix qui vous conviendra.
  • Les cages déconseillées : celles en plexiglas, car elles manquent généralement d’aération et stockent la chaleur qui peut mettre à mal votre animal. Celles toutes en bois, même la base, car le nettoyage se très compliqué et le bois absorbe l’urine.

Conclusion sur les cages à rongeurs

Vous avez en main les informations pour sélectionner une cage à rongeur qui deviendra un lieu de vie épanouissant et confortable.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper.

Une alternative ? Un parc pour lapin nain